• Endives gratinées au jambon

    Perle du NordL'endive (ou chicon dans le Nord et en Belgique) se trouve en abondance sur nos étals entre octobre et mai.
    Elle souffre souvent d'une réputation d'amertume mais cela dépend de l'espèce. Ce légume délicat est une mine de potassium et est riche en calcium et phosphore à condition de se contenter de la passer rapidement sous l'eau sans la laisser tremper.
    La choisir bien fermée, ferme et pas trop verte car alors son amertume est plus prononcée. Veiller à ce qu'elle ne soit pas trop sèche à la base.

    On peut atténuer son amertume évidant la base en cône et éventuellement en rajoutant une pointe de sucre qui n'ote pas l'amertume mais trompe les papilles.
    Facile
    Pas trop cher
    Assez rapide

    Cuisson : 20+25 mn au four  (200° C ou th 6/7)
    Préparation : 20 mn.

    Ingrédients : 4 endives fermes - 4 tranches de janmbon - 3/4 de l de lait bouillant - 70g de farine - 100 g de beurre - 200 g de fromage rapé - 1 pincée de sucre - 1 pointe de muscade - 1 trait de citron - sel et poivre au moulin.

    Oter les premières feuilles et évider la base des endives puis les passer rapidement sous un filet d'eau et les essuyer soigneusement.
    Dans une cocotte à fond épais (ou minute si elle est antiadhésive) faire chauffer une noix de beurre ; quand il fristouille faire revenir les endives, arrosées du trait de citron, jusqu'à elles aient une belle couleur dorée. Ajouter 2 c. à soupe d'eau, ajouter le cas échéant une petite pincée de sucre, saler, poivrer. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux 20 mn, en veillant à ce que ça ne brûle pas (rajouter un peu d'eau).

    Pendant que les endives cuisent, préparer votre sauce béchamel : assaisonner la avec un nuage de sel, poivre et la muscade.

    Quand vos endives sont cuites, les sortir de la cocotte, mettez les têtes en bas dans une passoire par exemple, pour qu'elles éliminent l'eau. Pendant ce temps, beurrer le plat à gratin, y verser un peu de sauce pour tapisser le fond.

    Habiller les endives d'une tranche de jambon, les placer dans le plat et arroser de béchamel. Laisser environ 1 cm avant le bord, le lait a tendance à aller voir ce qui se passe de l'autre côté. Mettre une couche de fromage rapé, quelques lamelles de beurre et enfourner.
    Laisser environ 20/25 mn, jusqu'à ce que le fromage soit doré.

    Pour ma part, je prépare ma béchamel après la cuisson des endives car je remplace une partie du lait par le jus de cuisson des endives : c'est plus léger et plus goûteux.
    Si vous aimez le gratin croquant, parsemer d'un peu de chapelure.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 3 Mars 2011 à 20:43

    Ca c'est une recette eudmin coin En bonne frontalière (Maubeuge)

    exilée à Bordeaux. Hum les bons chicons!!!

    4
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:52

    Hello Ironspoon !

    Ravie de découvrir ce blog !

    Perso j'aime cuisiner mais faute de temps je choisis aussi les choses simples à préparer mais toutes aussi savoureuses que la haute gastronomie qui nous fait acheter d'inombrables ingrédients pas possibles à trouver et onéreuses par-dessus le marché !

    Lorsque j'ai découvert ta recette de chicons au gratin j'ai retrouvé mon pays car oui le chicon ou plutôt "Witloof" est originaire de Malines (au nord de Bruxelles) J'avais des vieux oncles qui le cultivaient et c'était leur métier...

    En Belgique nous ajoutons la moitié (perso j'en mets + because j'aime ça) de l'Emmenthal dans la béchamel...

    J'aime bcp ta façon de présenter tes recettes et ces dernières donnent envie aux lectrices (lecteurs) de s'activer dans la cuisine... Je vais m'y mettre d'ailleurs !

    Je me suis permise de déposer ton lien sur mon blog...

    Bonne fin de semaine et à bientôt !

    Grosbecsduquébec

     

    3
    Lundi 20 Septembre 2010 à 12:43

    a tablllllllllllllllllllllllle miam miam j'adoreeeeeeeeeeeeeeee

    je m' arrete sur celui tres bonne idee de blog chaque jour a peine le pied par terre de me dit je vais faire quoi a manger jamais d'idee lol

    par contre si tu est bonne pour les sauces je suis preneuse pas douee du tout l phanou lol

    je te souhaite une bonne journee et sisisisi moi aussi le temps passe trop vite mais comme j'adore halloween et bien voila je prepare deja lol

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    2
    Lundi 24 Mai 2010 à 21:33
    Coucou,
    Me voici de passage sur un autre de tes (nombreux) Blogs.
    La cuisine n'est vraiment pas mon fort... Mais grâce à toi je vais sûrement apprendre plein de choses !
    Sinon, j'aime beaucoup cette recette. Mais en réalité, je me débrouille toujours pour laisser l'endive de côté et ne manger que le jambon à la sauce béchamel Je trouve l'amertume de l'endive vraiment trop forte en général ^^.
    1
    Dimanche 25 Avril 2010 à 12:23
    Je passe te souhaiter un très bon dimanche . J'adore les endives au jambon  .A bientôt bise Jacques.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :